Culture et visites


Fest noz et festivals

Festoù-noz, concerts, stages

Pour connaître toutes les dates des festoù-noz, concerts et stages de danse et musique bretonnes, visitez régulièrement le site de Tamm-Kreiz ! Plus de 450 festoù-noz ont lieu chaque année en Bretagne !

Soirée de contes

L’Auberge du Youdig propose tous les jeudis soirs en été des soirées de contes précédées d’une visite guidée de l’exposition du village miniature. Ce soir-là, vous mangerez un plat traditionnel breton, le kig ha fars, en écoutant les conteurs et les chanteurs. Vous pourrez aussi vous initier à quelques pas de danses bretonnes. L’auberge est située à 10 minutes du gîte de Bilirit.

Lieu : Brennilis

Distance du gîte : 5 minutes

Horaire : Tous les jeudis en juillet et en août

Musées

Musée des Beaux-Arts de Quimper

Un des plus importants musées de France en région, le Musée des Beaux-Arts de Quimper présente d’exceptionnelles collections permanentes et collections temporaires. Vous y admirerez des peintures de l’école de Pont-Aven, le fonds à la mémoire de Max Jacob, œuvres des écoles italienne, flamande, hollandaise, française et bien plus. Chaque année, 3 expositions temporaires sont dans ce magnifique Musée.

Lieu : Quimper

Distance du gîte : 45 minutes

Horaire : 

  • Avril – mai- juin et septembre-octobre : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Novembre, décembre, janvier, février, mars : Ouvert tous les jours, sauf le mardi et le dimanche matin, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30
  • Du 1er juillet au 31 août : Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h
  • Jours fériés : Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Musée Départemental Breton

Le Musée Départemental Breton est installé dans l’ancien Palais des Évêques de Cornouaille tout près de la Cathédrale. Vous y verrez des trésors de l’âge de bronze et de l’âge du fer, des arts populaires et des ars décoratifs du Finistère.

Lieu : Quimper

Distance du gîte : 45 minutes

Horaire : 

  • Du 1er janvier au 14 juin et du 28 septembre au 31 décembre :  Tous les jours sauf le lundi, le dimanche matin et les jours fériés de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h – Le dimanche de 14 h à 17 h
  • Du 15 juin au 27 septembre : Tous les jours de 9 h à 18 h

Écomusée des Monts d’Arrée

Moulins de Kerouat
Le hameau des moulins de Kerouat, qui a été construit en 1610, fait partie de l’Écomusée des Monts d’Arrée. Un voyage dans le temps qui vous fera assister à la vie quotidienne de la famille Fagot qui a vécu dans ce village jusqu’en 1965. Les deux moulins à eau, les fours à pain, les maisons et les bâtiments de ferme ont été préservés au fil des siècles. De nombreuses activités comme la mouture du blé, le débardage à cheval, la cuisson du pain animent le site. Le domaine de 12 ha abrite aussi une tannerie artisanale et la réplique d’un moulin à vent chandelier.

Lieu: Commana

Distance du gîte: 19 minutes

Horaire:

  • Du 31 mars au 31 mai et du 1er septembre au 13 octobre, du lundi au vendredi: De 11 h à 18 h
    Dimanche et jours fériés (fermé le samedi): De 14 h à 18 h
  • Juin, du lundi au vendredi: De 11 h à 18 h
    Samedi, dimanche et jours fériés: De 14 h à 18 h
  • Juillet et août, tous les jours: De 11 h à 19 h

Maison Cornec
La Maison Cornecfait partie de l’Écomusée des Monts d’Arrée. Elle a été construite en 1702. Vous partagerez le quotidien d’une famille du 18e siècle, visiterez la maison et annexes agricoles. Par ailleurs, vous emprunterez de jolis chemins qui vous mèneront vers la rivière et un moulin à roue horizontale.

Lieu: Saint-Rivoal

Distance du gîte: 22 minutes

Horaire:

  • Juillet et août, tous les jours: De 11 h à 19 h

Musée du loup

En visitant l’unique musée du loup de France, vous apprendrez l’histoire et les mœurs de ce prédateur. Durant votre visite, vous en saurez plus aussi sur sa chasse, sa disparition, sa place dans la biodiversité et les enjeux de sa présence aujourd’hui en France. Une visite appréciée par les enfants et les adultes.

Lieu: Le Cloître Saint-Thégonnec

Distance du gîte: 27 minutes

Horaire:

  • Les dimanches d’avril à fin novembre: De 14 h à 18 h
  • Toute l’année, les deux mercredis pendant les vacances scolaires (zone A): De 14 h à 18 h
  • Juillet et août, tous les jours: de 14 h à 18 h

Enclos paroissiaux

L’enclos paroissial de Pleyben, qui se trouve à 15 minutes du gîte, est le plus important de Bretagne. Sa construction en pierres de Kersanton a débuté en 1555. Sur ses 4 faces, on découvre une frise et 28 groupes sculptés. Vous pourrez aussi admirer les 6 autres enclos paroissiaux bretons qui se trouvent à Guimillau, Plougastel-Daoulas, Saint-Thégonnec, Plougonven, Saint-Jean-Trolimon et Guéhenno.

Lieu: Pleyben

Distance du gîte: 15 minutes


Domaine de Trévarez

Construit à la fin du 19e siècle, le domaine de Trévarez fascine par son château fait de briques roses et de pierres de Kersanton.On y trouve toute l’année expositions permanentes et temporaires. Le domaine de Trévarez se trouve dans un parc floral et forestier de 85 ha.

Lieu: Saint-Goazec

Distance du gîte: 25 minutes

Horaire:

  • Du 7 mars au 30 juin, du 1er septembre au 11 octobre et pendant les vacances de la Toussaint : Tous les jours de 13 h 30 à 18 h 30
  • Du 1er juillet au 31 août : Tous les jours de 10 h à 18 h 30
  • Du 21 novembre au 3 janvier 2016 : Tous les jours de 13 h 30 à 19 h

Abbaye du Relec

En 1132, des moines cisterciens se sont installés dans ce lieu magnifique. Actuellement propriété du Conseil général, le site s’étend sur 7 hectares. L’abbatiale, classée Monument Historique en 1914, mais aussi l’étang, les jardins entourés de douves et la place de la fontaine du 18e siècle, se visitent tout au long de l’année.

Lieu: Plounéour-Ménez

Distance du gîte: 19 minutes

Horaire:

  • Du 1er janvier au 7 mai et du 1er novembre au 31 décembre : Fermeture de l’accueil et du potager
  • Du 8 mai au 31 juin et du 1er septembre au 31 octobre : Du jeudi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
  • Du 1er juillet au 31 août : Du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
    Parc en accès libre toute l’année
    Accès libre et gratuit au site toute l’année, sauf pour spectacles et concerts

Cathédrale Saint-Corentin

Bâtie sur les fondations d’une ancienne cathédrale romane, la cathédrale Saint-Corentin actuelle a été construite au 13e siècle. Les vitraux ont été mis en place de 1417 à 1419. Ils représentent au nord des donateurs ecclésiastiques et au sud des donateurs laïques.


Chocolatier Chatillon

Fabrication artisanale de chocolats fins, florentins et biscuits. Visite gratuite.

Lieu: Pleyben (face au calvaire)

Distance du gîte: 14 minutes

Horaire: Toute l’année


La ferme d’Antea

Art et artisanat, salon  de thé. Dans la boutique, vous découvrirez une grande variété d’oeuvres : sculpture, bijoux, poterie, peinture, tournage sur bois, gravure, verrerie, ferronerie.

Lieu: Brasparts

Distance du gîte: 12 minutes

Horaire: 

  • Du 1er juin au 30 septembre : Tous les jours de 10 h a 19 h
  • Hors saison durant les vacances scolaires (toutes zones) : En semaine de 13 h 30 à 18 h 30 et les week-ends et jours féries de 10 h 30 à 18 h 30
  • Du 1er octobre au 31 mai hors vacances scolaires : Les week-ends et jours fériés de 10 h 30 a 18 h 30

Patrimoine naturel breton

Domaine et Parc animalier de Ménez Meur

Véritable conservatoire du patrimoine naturel breton, le Domaine et Parc animalier de Ménez Meur vous permet de découvrir une faune sauvage formée de cerfs, de sangliers, vaches Pie noir, chevaux bretons et moutons d’Ouessant. Les circuits de visite proposés ont une durée d’une heure à 2 heures 30. Visite guidée possible si désirée.

Lieu: Hanvec

Distance du gîte: 20 minutes

Horaire:

  • Novembre, décembre, janvier, février : Ouvert tous les jours pendant les Vacances de la
    zone A – fermé le 25 décembre et le 1er janvier : De 13 h à 17 h
  • Du 1er mars au 31 mai et du 16 septembre au 31 octobre : Ouvert les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et ponts ainsi que tous les jours pendant les vacances scolaires toutes zones : De 12 h à 17 h 30
  • Du 1er juin au 15 septembre : Ouvert tous les jours : De 11 h à 19 h

Maison de la réserve naturelle et des castors

La maison de la réserve naturelle et des castors présente la tourbière du Venec et la vie des castors grâce à la muséographie. Ce lieu vous permettra également de vous renseigner sur les nombreuses animations proposées par Bretagne Vivante et les autres acteurs touristiques des Monts d’Arrée.

Lieu: Brennilis

Distance du gîte: 7 minutes

Horaire: Du mardi au dimanche de 14 h à 18 h du 4 juillet au 15 septembre

Tarif: 2 euros / 4 euros pour les familles


Maison de la Rivière

Expositions, activités basées sur la découverte du monde aquatique et sur l’éducation à l’environnement, la Maison de la Rivière accueille les visiteurs toute l’année. Le site se trouve près de l’une des plus belles rivières à saumon de France.

Lieu: Sizun

Distance du gîte: 24 minutes

Horaire: Du lundi au vendredi de 10 h-12 h et de 14 h-17 h 30


Les arbres du monde au Huelgoat

Espace dédié à la biodiversité végétale mondiale. Cet arboretum, qui prend vie sur 22 hectares, présente 3 600 espèces d’arbres et arbustes originaires de 4 continents. Les visites sont prévues pour plaire autant qu’aux petits qu’aux grands.

Lieu: Huelgoat

Distance du gîte: 13 minutes

Horaire: 

  • Du 2 avril au 1er novembre (hors juillet et août) : les jeudis, vendredis, samedis et dimanches après-midi de 14 h à 18 h
  • Juillet et août : tous les jours (sauf lundi) de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Aquarium et zoo

Océanopolis

Océanopolis est formé de 4 pavillons permettant de découvrir les océans. Prévoyez plusieurs heures pour visiter le pavillon tropical, le pavillon polaire, le pavillon tempéré et le pavillon biodiversité ainsi que pour les nombreuses animations prévues. Très apprécié des adultes et des enfants.

Lieu : Brest

Distance du gîte : 47 minutes

Horaire :

  • Du 4 avril au 10 juillet: Tous les jours de 9 h 30 – 18 h
  • Du 11 juillet au 23 août: Tous les jours de 9 h 30 – 19 h
  • Du 24 août au 6 septembre: Tous les jours de 9 h 30 – 18 h
  • Du 8 septembre au 16 octobre: Tous les jours de 10 h – 17 h. Fermé le lundi.
  • Du 17 octobre au 1 novembre: Tous les jours de 9 h 30 – 18 h
  • Du 3 novembre au 18 décembre: Tous les jours de 10 h – 17 h. Fermé le lundi.
  • Du 19 décembre au 3 janvier 2016: Tous les jours de 9 h 30 – 18 h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Domaine et parc animalier  Menez Meur

Situé sur les contreforts des Monts d’Arrée et dominant la rade de Brest, le domaine de Menez Meur représente sur 680 hectares un concentré des paysages qui caractérisent ce massif «montagneux» de l’Armorique. Il abrite en son cœur un élevage conservatoire, où des races bretonnes à faibles effectifs comme la vache Bretonne Pie Noir, le mouton d’Ouessant ou le Porc blanc de l’Ouest sont présentées au public, ainsi que quelques espèces sauvages (cerfs, sangliers).

Lieu : Hanvec

Distance du gîte : 30 minutes

Horaire : 

  • Du  1er juin au 15 septembre : Tous les jours de 11 h – 19 h
  • Du 1er  mars au 31 mai inclus et du 16 septembre au 31 octobre : Les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et ponts, ainsi que tous les jours des vacances scolaires toutes zones, de 12 h à 17 h 30
  • Novembre, décembre, janvier et février : Tous les jours des vacances scolaires de la zone A sauf le 25 décembre et le 1er janvier, de 13h à 17h

 


Comments


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *